Fribourg International a tenu une table ronde au Palais fédéral, mardi 13 décembre 2023. Quelques 25 membres et amis de l'associations ont bravé les frimas d'une capitale fédérale drapée de blanc pour aller à la pêche aux informations les plus récentes en matière d'approvisionnement énergétique. Quatre parlementaires fédéraux de premier plan – la Conseillère aux Etats Johanna Gapany, la Conseillère nationale Ursula Schneider-Schüttel ainsi que les Conseillers nationaux Jacques Bourgeois et Fabio Ragazzi – ont fait état de l'avancement des dossiers à Berne.
Ils ont surtout évoqué les solutions déjà initiées sans oublier celles qu'il s'agit de promouvoir afin d'assurer un auto-approvisionnement de la Suisse en électricité sur le long terme. Un défi de taille, ne serait-ce qu'en raison de l'évolution démographique de notre pays, a relevé Olivier Vavasseur dans son discours introductif.

Si les avis divergent – évidemment – sur des points essentiels, comme la nécessité de la relance de projets de centrales nucléaires (de dernière génération), tous les participants se retrouvent sur l'indispensable accélération des infrastructures de production d'énergies renouvelables. Un consensus existe en particulier à propos de l'hydraulique, via le rehaussement de barrages existants mais aussi, peut-être, en exploitant les nouveaux lacs qui se sont formés en raison du retrait des glaciers.
Le solaire et l'amélioration de l'efficience énergétique, notamment dans le logement, sont également mis en avant. Mais la situation restera tendue pendant l'hiver et – malheureusement – probablement quelques années, quelles que soient les décisions qui sont actuellement prises. La Suisse n'ayant pas d'accord bilatéral avec l'Union européenne sur l'électricité, la situation est d'autant plus compliquée à gérer. Les Chambres fédérales parent pour l'instant au plus urgent.

Pour conclure cette séance riche en échanges, les participants à l'événement de Fribourg International ont eu le privilège de poursuivre les discussions dans le Grand Café de la Galerie des Alpes. Un immense merci aux parlementaires qui ont répondu présents à l'invitation de notre association !