Notre assemblée générale

Notre assemblée générale
Fribourg International a tenu son assemblée générale à l'auditoire Michel Pittet, au siège du Groupe E à Granges-Paccot, le 5 juillet 2022. Conférence de Jacques Mauron, directeur général du leader romand de l'électricité, sur les défis énergétiques à venir pour la Suisse et le canton de Fribourg ainsi que visite du centre de conduite étaient au programme.

Président de Fribourg International, Olivier Vavasseur a rappelé, lors de son rapport, que les entreprises internationales doivent s'adapter à une vitesse toujours plus rapide, notamment pour amortir le choc des problèmes de pénuries et de l'inflation des coûts de transports et des matières premières. Les chaînes d'approvisionnement doivent être réorganisées, parfois relocalisées ou rapatriées. Ce contexte compliqué est toutefois aussi générateur d'opportunités, d'autant plus que des transitions fondamentales sont en cours, notamment sur le front de la décarbonation de l'économie.

Le directeur du Groupe E, Jacques Mauron, n'a pas caché que l'approvisionnement en électricité constituera au cours des dix prochaines années l'un des défis majeurs de notre pays. L'abandon progressif du nucléaire en Suisse couplé à l'électrification de la mobilité et au remplacement des chauffages à mazout, en partie, par des pompes à chaleur, va nécessiter d'importants investissements. De la part des groupes énergétiques, mais également des particuliers et des collectivités. Dans l'immédiat, la guerre entre la Russie et l'Ukraine change par ailleurs fondamentalement la configuration du marché énergétique mondial et européen en particulier, ce qui pourrait conduire à des rationnements temporaires à certaines périodes, à l'avenir.

Pour s'affranchir de ces menaces, il faudra agir sur plusieurs plans, a-t-il expliqué. D'un côté, priorité doit être mise sur l'amélioration de l'efficience énergétique des bâtiments, à un rythme au moins trois fois plus élevé qu'actuellement. Mais parallèlement, il s'agira aussi de développer rapidement les sources d'énergie renouvelables. Eau, soleil et vent doivent être exploités au maximum pour éviter que la Suisse ne soit durablement dépendante de l'étranger, a souligné le directeur du Groupe E. D'autant plus que la Suisse ne pourra à terme plus automatiquement compter sur des importations d'électricité pour s'approvisionner lors des mois où la production indigène est déficitaire (l'hiver), faute d'accord avec l'Union européenne sur cette question. Jacques Mauron se veut toutefois optimiste: "notre pays a toutes les cartes en mains pour réussir ces adaptations, il faudra opérer avec volonté et pragmatisme."