Fribourg dans le Top 10 des cantons suisses au niveau de la performance productive

Fribourg dans le Top 10 des cantons suisses au niveau de la performance productive
Sur la base d’une série d’indicateurs individuels, une nouvelle étude de Fribourg International, menée par le Prof. Philippe Gugler, met en lumière la réelle performance productive du canton de Fribourg.

Fribourg International a mandaté le Centre de recherche sur la compétitivité de l’Université de Fribourg, dirigé par le Prof. Philippe Gugler, pour réaliser une étude sur la compétitivité entrepreneuriale des entreprises actives dans le canton de Fribourg, ainsi que sur la compétitivité des conditions d’affaires offertes aux entreprises du canton. Un des principaux objectifs de l’étude était d’examiner dans quelle mesure la localisation dans le canton de Fribourg offre des avantages comparatifs probants permettant de justifier leur présence sur le territoire cantonal.
 
Parmi les résultats probants de cette étude, on retient que Fribourg figure parmi les 10 meilleurs cantons suisses en création de valeur, à proximité de la moyenne suisse. Pour parvenir à ce classement, le Centre de recherche sur la compétitivité de l’Université de Fribourg a mesuré la prospérité relative, en pondérant le PIB de chaque canton par emploi en équivalent plein temps (EPT), reflétant ainsi de manière plus pertinente la réelle performance productive des entreprises sises dans le canton, contrairement au PIB par habitant. Quant à la valeur ajoutée brute pondérée par les emplois (EPT), elle affiche une productivité du canton de Fribourg supérieur à la moyenne suisse dans les domaines du primaire avec l’agriculture, la sylviculture et la pêche, du secondaire avec le commerce et la réparation de véhicules, les transports, l’hébergement et la restauration, l’information et la communication ainsi que dans le tertiaire avec les activités financières et d’assurances.
 
 
Des clusters qui renforcent l’innovation cantonale
 
L’étude montre également la forte capacité d’innovation des entreprises du canton de Fribourg. En tenant compte du nombre de brevets enregistrés à l'EPO (European Patent Office) par les déposants, Fribourg se situe au 8e rang des cantons suisses. L’analyse de l’avantage technologique révélé (ATR) basé sur les innovations des entreprises actives dans le canton de Fribourg montre que les classes industrielles les plus performantes tendent à confirmer la capacité d’innovation des principaux clusters du canton de Fribourg (food and nutrition cluster, building innovation center, Swiss plastic cluster) ainsi que celle de toute une série de classes industrielles liées aux équipements de transport.
  
 
Près du 20% des emplois dans le canton dépendent des industries exportatrices
 
L’économie fribourgeoise se classe au 5e rang suisse pour les exportations en valeur pondérées par l’emploi. Elle détient 49 industries spécialisées et à orientation extérieure, représentant 21’935 emplois (EPT), ce qui correspond à 19% de l’emploi total (EPT) du canton. Parmi les principaux secteurs d’exportation, on trouve les instruments de précision, l’horlogerie et la bijouterie, suivis des machines et appareils électroniques puis, à la troisième marche, les produits des industries chimiques et pharmaceutiques.
 
Pour la période 2013-2016, le canton de Fribourg détient un taux de croissance annuel moyen en termes d’emplois des entreprises à forte croissance de 16.1%. Si l’on prend en considération les entreprises à forte croissance en pourcentage du total des entreprises actives en 2016 avec au moins 10 emplois, le canton de Fribourg détient un taux de 6.8%, ce qui le situe en 11e place du classement de tous les cantons suisses en la matière. Le taux de création d’entreprises par rapport aux entreprises existantes pour l’année 2016 dans le canton de Fribourg (6.43%) est très légèrement inférieur à la moyenne suisse (6.50%), mais supérieur à la majorité des cantons suisses. En effet, le canton occupe la 9e position du classement des cantons suisses. Sur la période 2013-2016, le canton de Fribourg détient un taux de croissance annuel composé de création de nouvelles entreprises par rapport aux entreprises existantes équivalent à 3,69%, ce qui est nettement supérieur à la majorité des cantons suisses.
 
 
Poursuivre les investissements dans les activités à haute valeur ajoutée
 
Par sa rigueur scientifique, cette étude non seulement ausculte la compétitivité entrepreneuriale et territoriale dans le canton de Fribourg sous un angle différent, mais permet surtout d’émettre des recommandations sur les conditions-cadres nécessaires au développement du canton de Fribourg. En raison de la surpondération de la création de valeur dans les domaines de l’agriculture, la sylviculture et la pêche en comparaison suisse, il conviendra, pour Fribourg international, de continuer à investir dans les activités à haute valeur ajoutée dans les secteurs secondaire et tertiaire. Itou pour les clusters, qui s’inscrivent comme de véritables viviers d’innovations.  Il s’agira également de soutenir davantage les industries afin qu’elles puissent mettre en œuvre les innovations dans leurs outils de production et optimiser leurs processus

Consultez l'étude en cliquant ici