AG 2024 de Fribourg International sur le campus Richemont

AG 2024 de Fribourg International sur le campus Richemont
Fribourg International a eu le privilège de tenir son assemblée générale 2024 sur le campus de Richemont à Villars-sur-Glâne. L’occasion pour les membres de l’association regroupant les sociétés actives hors de nos frontières de visiter la manufacture Cartier, l’une des marques emblématiques du groupe actif dans le luxe, où sont produites et assemblées des montres en or et en acier. L’assemblée a également pu découvrir le campus, entièrement réaménagé en 2023, après 50 ans de présence sur le plateau de Moncor, ainsi qu’au travers des explications de Jean-François Boivin, directeur financier de Richemont International SA.
 
En préambule à l’assemblée, le président de Fribourg International, Olivier Vavasseur, a fait un survol des défis et préoccupations qui ont accompagné l’année 2023. Entre poursuite de la guerre en Ukraine, sanctions internationales, hausse des taux et force du franc, les sociétés internationales ont dû lutter contre une accumulation de vents contraires. Dans un tel contexte, Fribourg International a adapté ses activités aux besoins et soucis de ses membres.
 
En conclusion, Olivier Vavasseur a souligné «l'importance de maintenir un équilibre entre la rétribution du capital et celle du travail, particulièrement dans le contexte économique et démographique actuel. Nos entreprises doivent rester attentives aux besoins de leurs collaborateurs pour préserver ce qui a fait le succès de la Suisse: la flexibilité d’adaptation de nos entreprises, le dialogue employeurs-employés et la protection des conditions cadres permettant le dynamisme de notre économie.
 
Partenaire de Fribourg International, la société Manpower a quant à elle évoqué les grandes tendances actuelles en matière de recrutement, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, avec les analyses de deux spécialistes, Marielle Cavallo, Senior HR Consultant, et Eva Ott, CFO.